Le Rallycross est né en Angeleterre en 1967, plus précisement à Lydden Hill près de Douves. Cette nouvelle discipline du Sport Automobile permettait de voir des voitures de rallyes évoluer sur un circuit mixte (terre et bitume) de plus ou moins 1000 mètres de long.
Disputé sur des circuits mixtes à bord de berlines de tourisme proches de celles utilisées en rallye, le Rallycross se démarque des autres disciplines du sport automobile par l’enchainement de courses au format très court, extrêmement spectaculaires et suivies par un public fidèle et passionné.
Le premier Rallycross français a eu lieu le 5 septembre 1976 à Lohéac. Dès l'année suivante, un Championnat de France était organisé. Pour sa première inscription au calendrier du Championnat de France, le rallycross de Mayenne ouvrait le Championnat les 30 et 31 mai 1981. Par la suite l'épreuve se déroulera toujours en septembre, sauf par deux fois, manche française du Championnat d'Europe oblige (1996 et 2006).
Actuellement, sur les 7 manches du Championnat de France de Rallycross, Mayenne est le 3ème circuit crée après Lohéac (1976) et Essay (1977) à être toujours présent aujourd'hui.
La FFSA ne délivre chaque année pas moins de quatre titres de Champion de France dont un titre de Champion de France Junior, et trois titres de vainqueur de Coupe de France pour cette seule discipline.
Le Rallycross de Mayenne en 2024 aura lieu les
21 et 22 septembre.
Achetez vos billet en ligne pour le Rallycross 2024 de Mayenne !